Actualités


Innovec'EAU


Résidus médicamenteux dans les rejets d'établissements pour personnes âgées :
Risques, Outils d'analyse innovants et Procédés de traitement durables.


Projet SOE1/P1/F0173 financé par le Programme Interreg SUDOE sur Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) : 1.177.875,64 €

Juillet 2016- Juin 2019

Logo SUDOE axe Recherche InnovationAxe Prioritaire 1 : Recherche et innovation

 

  • La pollution de l'eau représente aujourd'hui un important enjeu stratégique, à la fois économique et sociétal. Même si la Directive Cadre sur l'Eau impose aux pays européens le suivi de certaines substances qualifiées de « polluants prioritaires », des campagnes de mesure ont mis en exergue une pollution diffuse et persistante des eaux superficielles par d'autres composés appelés polluants émergents, réfractaires aux traitements classiques d'épuration des eaux usées.

  • Dans un souci d'amélioration de la qualité de notre environnement, le projet Innovec'EAU a pour ambition de réaliser une étude transterritoriale concertée sur les rejets issus d'établissements pour seniors sur l'espace SUDOE et de mettre en place à l'échelle d'un pilote des technologies innovantes de traitement et de suivi des résidus médicamenteux. Il s'inscrit totalement dans une démarche de développement durable puisqu'il prend en compte à la fois des dimensions environnementales, sociologiques et économiques.